26 juin 2007

C'est du propre



Pour ceux d'entre vous qui trouveraient que la Seine (par exemple) n'est pas propre, cet article paru sur lemonde.fr indique que le Rhône n'a rien à envier à quiconque question pollution.

D'ailleurs, l'expression "jeter au Rhône" est effectivement utilisée par les gens du coin.

Commentaires:
Ben ouais c'est bien ce que je disais:
arrête de faire pipi dans le Rhône! =P
Une autre info rigoureusement personnelle et inintéressante donc rigoureusement indispensable: mes ancêtres Pignal empruntaient les chemins de hâlage sur les rives du Rhône.
D'où l'expression bien connue de nos jours: viril et fort comme un Pignal.
eh oui
 
N'ayant pas lu l'article en lien, en gros quel est la source des decharges ? (particulierement celle provenant d'individus et non d'entreprises de chimie)
 
Si on exclut la source industrielle, eh bien... il reste les particuliers.

Pour citer l'article en question: "Un fleuve a pour fonction d’évacuer les déchets. C’est une fonction naturelle, imagée par l’expression « jeter au Rhône » utilisée par les riverains lorsqu’on parle de se débarrasser de quelque chose. Cette fonction, le riverain l’utilisait lui-même, elle lui était directement utile, non seulement il l’acceptait, mais il remerciait le fleuve de lui fournir ce service."

Ayant récemment entendu cette expression (à priori usuelle) de vive voix, elle a retenu mon attention, et je me suis permis de la citer.

Ceci dit, tous les fleuves quels qu'ils soient ont toujours eu cette fonction d'évacuation des déchets. Des barrages filtrants sont installés sur la Seine (notamment en région parisienne), ce qui peut donner l'impression qu'elle véhicule moins de déchets, du moins en surface. Je n'ai pas vu pour l'instant ce genre de barrage sur le Rhône aux alentours Valence (peut-être y en a-t-il du côté de Lyon).
 
ceci dit les couillons qui militent pour avoir un jour une Seine translucide en seront pour leurs frais: c'est un cours d'eau naturellement riche en limons, donc... naturellement brunâtre et boueux!!
elle est même - paraît-il - bien plus propre qu'au Moyen-Age, car comme il est dit dans les perles du bac 2006: "Au Moyen-Age, la bonne santé n'avait pas encore été inventée."
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?