05 décembre 2006

Unix: Sauvegarder sa boite mail IMAP

Certains fournisseurs d'adresses mail tels que laposte.net permettent l'utilisation du protocole IMAP. Tous les messages sont alors archivés sur un serveur mail distant pouvant disposer d'une bonne capacité de stockage, un peu comme sur gmail. Il est de plus possible de les manipuler et de les classer avec un client lourd classique de son choix comme thunderbird.

Seulement voilà, une panne du serveur mail peut arriver de temps à autre, et ce de préférence à un moment crucial où les coordonnées d'une personne à contacter d'urgence se trouvent uniquement dans cette fameuse boite mail devenue inaccessible. C'est dans ce cas que l'on se demande ce qui se passera le jour où il n'y aura plus de serveur du tout.

Cette expérience plutôt désagréable m'a conduit à partir à la recherche d'un outil permettant de "sauvegarder" le contenu d'un compte IMAP.

C'est le cas d'OfflineIMAP, un logiciel écrit en python, qui peut entre autres servir à synchroniser une boite mail distante accessible via IMAP avec un compte mail unix local.

Combiné avec le cron d'une machine locale, cet outil permet d'effectuer des sauvegardes régulières de son compte mail, ce qui rend les données accessibles à plusieurs endroits en cas de nécessité.

Références:

Libellés : ,


Commentaires: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?