11 septembre 2007

Informatique: GNU Screen

Bon. C'est pas nouveau, et il y a certainement déjà eu pas mal de choses écrites là dessus. Ceci dit, GNU Screen est un petit outil bien pratique qui permet entre autres d'exécuter une session de plusieurs shells interactifs dans un seul terminal, de conserver cette session après s'en être déconnecté, et de la récupérer ultérieurement à partir de n'importe quel autre terminal.

Pour le lancer, taper simplement screen à l'invite. L'écran de présentation apparaît.



Toutes les commandes qui permettent de contrôler screen sont précédées d'un ctrl + a. Par exemple, pour obtenir de l'aide, taper ctrl + a puis ?.

Pour créer un écran virtuel, taper ctrl + a puis c. Pour revenir à un écran précédent, taper ctrl + a puis le numéro d'écran (0 pour le premier par exemple).

Pour détacher le terminal de la session en cours, taper ctrl + a puis d.



Il est ensuite possible de se déconnecter tranquillement du serveur puis de récupérer cette session plus tard à partir d'un autre terminal, en exécutant screen -d -r.

Libellés : ,


Commentaires:
Le must pour les connections instables.

Qui n'as jamais eu besoin d'effectuer de la maintenance sur une ordi, seulement de voir ses copies etc terminer en plain milieu pour cause de micro coupure Internet.

Screen permet d'être vacciné contre ce genre de problème.

Sinon, pour donner une root en une fois à quelqu'un: tu te log en tant que compte normal, puis screen, puis su, puis déconnect. L'utilisateur n'as plus qu'a faire une screen -rd pour avoir son session, et c'est beaucoup plus simple que le One Time Password (à ne faire qu'avec des gens dont tu as confiance, quand même ;) )
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?